Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerdagne / Capcir /Conflent > Catalunya 2014 - J1 - En bus "jaune" et contre les obus! (sortie du 22 mai 2014)

Catalunya 2014 - J1 - En bus "jaune" et contre les obus! : Sortie du jeudi 22 mai 2014 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Laminak38, Nico Mon., Nico Me., Pierre, François, Loïc, Fabien

Remarques terrain

Sec, sec et sec

Sentiers associés

3 Serra de Clavera > Font de l'Ours : Quel dommage que le haut soit jonché d'arbres morts... Un bon ménage est nécessaire et ferait remonter le sentier à du tout bon à 9!

4 Sentier de Llar : RAS à part que c'est trop bon :-)

3 Sentier de Canaveilles : Quelle bonne idée a eu Vauban de faire ce sentier solide et à flanc !

2 Sentier de Canaveilles à Olette : RAS, la suite du précédent... c'est du tout bon

3 Pla des Horts > Villefranche de Conflent : Mais dis donc, Vauban ne serait il pas VTTiste? Le flow en haut est digne des plus grands moments entre potes!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS et sentiers sur

Catalunya 2014


Des montagnes de qualité pour des gens de qualité :wink: !
J1 pour 58km, 1800+ et 2700-
Total à 230km, 8200+ et 9700-


Après les plaisirs de Serre-Ponçon, la TransChartreuse, le Queyras ou encore le Modane-Grenoble et j'en passe et des meilleurs, la joyeuse troupe sous l'influence de la gnôle se décide pour les Pyrénées et objectif la grande bleue!

Ni une, ni deux, l'excellent ami est déjà en surchauffe pour trouver les bons plans, les bons locaux pour renseigner et même les hébergements ! C'est validé, on va rouler un bout des Pyrénées :cool:

Le check est fait, la logistique est jouable avec le train jaune et le bon vouloir du contrôleur si pas trop de touristes ! Etape de nuit chez JP sur la falaise de La Franqui (yes merci man) et une perte de la route à l'entrée de Perpignan à 7h du mat, nous voilà juste à l'heure, avec 2 minutes d'avance, sur le quai pour embarquer! Ouf :P
Après un p'tit déj gargantuesque dans le TER de Perpignan (merci Loïc, Laminak38 et JP), on apprends la mauvaise nouvelle de la grève sur la ligne du train jaune :( Les étrangers font la tronche comme nous même si le plan B côté sentier pourrait le faire avec El Cami Ramader.

Coup de bol, le chef de station à Villefranche de Conflent aime le VTT et nous souffle un réconfortant: Un bus vient et je vais vous aider avec le chauffeur! Allez faire un tour dans la cité de Villefranche pour profiter, boire un café et cela va le faire! :happy:
On revient en effet 20 minutes avant l'heure du bus, et on fait une partie de Tetris géante pour rentrer 9 vélos dans une soute réduite :wink:

Heureux nous arrivons à Mont-Louis, avec seulement 30 minutes de retard sur l'horaire! Booom, booom, booom fait le bruit du mortier dans la zone militaire du Pic de la Tausse 8O :evil: Shit c'est la loi des séries ! Arrêt presse de Mont-Louis pour une carte SD oublié pour Laminak38 et hop on va tenter de passer en force avec les casques à pointes Fox et Urge :lol: Pas de bol, nos Garmin n'indiquent pas la zone mais le contournement flanc Sud s'organise en camouflage derrière les vaches :wink: Cela passe encore, on va pouvoir commencer le plan A :)

Que neni! Les arbres sont tout en vrac au milieu du chemin et on va donc passer une bonne demie-heure à se frayer un passage à gauche, à droite, au-dessus, au-dessous... Nico Me. trouve même le moyen de s'arracher un peu la peau et le maillot en emportant une branche avec son sac! Ouf, on va pouvoir rouler après cette bataille de la Serre de Clavera... Cric, crac, boom, c'est Fabien qui explose sa cartouche de pédale gauche et se retrouve à la dérive 8O :ill: On le motive, il va trouver la solution en vallée et on se sépare au Font de l'Ours.

Côté VTT, la descente sur Llar est topissime et le chemin Vauban, en balcon sur le massif du Canigou, nous régale. On est venu pour ces sentiers et on est pas déçu. On retrouve Fabien à Olette qui a retrouvé un espoir avec un bouclard à Prades. Le voilà à nouveau dans le bus régional après le lunch et après notre bonne rasade du matin en D- et sentiers, il faut se résigner à monter un bon morceau. Heureusement, c'est route et piste et le village de Jujols et magnifique :cool:

Une fois passé le Coll Diagre, la piste se fait sentier en balcon, le sol devient épineux et pommes de pins et c'est alors un festival de flow, virages, petits cris de plaisir et compagnie qui va rythmer cette superbe descente, encore Vauban, sur Villefranche de Conflent! Arrivée escalier dans la cité à nouveau pour un peu d'eau et se relancer sur Vernet les Bains par la route.

On retrouve Fabien avec bières, étirements, repas d'un volume correct et bon dodo au VTF Clair Canigou principalement déjà occupé par un bus 3ème âge qui nous fait le fond sonore au karaoké :P Spot du soir un poil insipide mais il fait le job :happy:


J1 - En bus "jaune" et contre les obus!
J2 - Comment traverser le massif du Canigou?
J3 - Sais tu lire une carte Espagnole?
J4 - En route pour la mer et la baignade!


Full gallery des 4 jours avec La Sélection

Merci Laminak38 pour ce super teaser vidéo » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Et si vous aimez le teaser, vous aimerez Catalunya 2014, Chapitres 1 & 2 » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Et bien sûr l'épisode 2 avec Catalunya 2014, Chapitre 3 & 4 » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 58 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent Coste, le lundi 26 mai 2014 à 23:33

Catalunyabonga !
:-)

» Par SamyTerje, le mardi 27 mai 2014 à 00:15

Merci Florent, il y a en un qui suit au moins au fond de la classe dans le Sud de la France :P

» Par Phil'Ô, le mardi 27 mai 2014 à 16:27

Pfiouuuu, une sacrée équipe pour de sacrés sentiers !

La gestion des impondérables me semble bien rodée dans votre groupe :cool:

» Par SamyTerje, le mardi 27 mai 2014 à 21:48

@Phil'Ô, les impodérables, c'est un peu la nature du VTT, comme les challenges sur le chemin qui nous font tant plaisir :P

Allez hop, J2 est en ligne !

» Par fontra, le mardi 27 mai 2014 à 23:24

Sympa la fête foraine et ses pétards :ill:
Quand ça pète, tu peux descendre sur la Cassagnes et remonter sur Sauto et le Serrat de Pijouan (rustique par moment) :wink:
En tout cas, joli raid :)

» Par SamyTerje, le mardi 27 mai 2014 à 23:33

@Fontra, merci le Catalan :wink: Et je ne connaissais pas ce contournement. M'enfin, on ne voulait pas non plus ajouter du déniv à ce super et intense raid dans les PO. J4 et son arrivée à Collioure a été un moment top. Bientôt en compte-rendu et en film un peu plus tard :happy:

» Par SamyTerje, le mercredi 28 mai 2014 à 23:06

Merci Laminak38 pour ce super teaser vidéo qui tombe à point avec la fin de rédaction de J4 [vimeoHD]96718776[/vimeoHD]

» Par SamyTerje, le mercredi 11 juin 2014 à 06:56

Mise à jour de ces 4 CRs avec les vidéos bien sûr! :cool:

Catalunya 2014, Chapitres 1 & 2 [vimeoHD]97612060[/vimeoHD]
Catalunya 2014, Chapitre 3 & 4 [vimeoHD]97529250[/vimeoHD]

» Par fontra, le lundi 16 juin 2014 à 18:49

Merci pour ces belles images qui bougent :)

» Par Phil'Ô, le lundi 16 juin 2014 à 20:12

Oui, un grand merci ! Ça fait rêver derrière notre écran en attendant notre tour :cool:

» Par SamyTerje, le mardi 17 juin 2014 à 06:52

Merci Fontra et Phil'O et ces images qui bougent prolongent aussi notre trace... Pour tenir jusqu'au prochain shoot :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.