Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sardaigne > Isola d'Elba J3 : Portoferraio à Fonte di Zeno (sortie du 29 octobre 2019)

Isola d'Elba J3 : Portoferraio à Fonte di Zeno : Sortie du mardi 29 octobre 2019 par brunobf

Participants : Sylvie, Laurent, Simon et Lili

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Fonte di Zeno : défoncé par les sangliers au début, puis roulable.

2 Sira : sec. des ravins, mais qui n'empêchent pas de rouler

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Portoferraio > Colle Reciso > Procchio > Sella di Monte Perone > Fonte di Zeno

Isola d'Elba jour 3.
Après une journée off (voir sortie ), il est temps de commencer notre périple dans l'île.
J'ai choisi principalement des montées sur route pour éviter les mauvaises surprises en cas de pistes qui ne passeraient pas à vélo. On commence donc la journée par une petite route jusqu'au Colle Reciso.
On rejoint l'itinéraire pédestre de la GTE (Grande Traversata Elbana) sur une piste bien roulante.
une petite erreur d'itinéraire sur quelques centaines de mètres et on file sur le premier sentier de la journée. Ça déroule au début, puis les ravins se creusent de plus en plus. Il y a eu des grosses pluies visiblement ! mais ça passe quand même bien si on ose rester en devers.
On rejoint la route pour aller pique-niquer sur la plage de Procchio. L'eau est un peu froide pour Sylvie et moi. Laurent va nager et les deux jeunes vont jouer un tout petit moment dans l'eau.
Et c'est reparti par la route, puis la piste jusqu'au dessus de Sant'llario.
P... que c'est raide ! Là, c'est sauve qui peut et chacun pour soi. Mais ce n'est pas long (250 m de dénivelé) heureusement. Laurent et Lili sont devant et nous attendent. Simon en bave au point de se faire doubler par Sylvie : c'est à ce moment qu'on voit qu'il a oublié de mettre le petit plateau ! C'était la montée la plus dure de la semaine...
On arrive à la Sella di Monte Perone : un autre monde. Après les arbustes et la rocaille, c'est une forêt de pins dans les nuages.
Reste le deuxième sentier de la journée, qui doit nous amener jusqu'à Poggio.
Le début est un chemin défoncé (on saura le soir que ce sont les sangliers) très peu roulant. Ça va mieux quand un panneau nous indique une trace directe pour Fonte di Zeno. Globalement, ça passe sur le vélo.
Et on arrive dans le super Agriturismo Fonte di Zeno. Que du bonheur.
En plus, il est en train de faire une piscine. Avis aux suivants !

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.