Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sardaigne > Isola d'Elba J4 : Fonte di Zeno à Capo Stella (sortie du 30 octobre 2019)

Isola d'Elba J4 : Fonte di Zeno à Capo Stella : Sortie du mercredi 30 octobre 2019 par brunobf

Participants : Sylvie, Laurent, Simon et Lili

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Serra del Pero : sec

2 Pietra Murata : inroulable au début, puis sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Fonte di Zeno (Poggio) > San Piero in Campo > Sant'llario > Monte San Martino > Capo della Stella

Isola d'Elba jour 4.
Après une super nuit dans l'Agriturismo Fonte di Zeno (super accueil, repas et petit-déj excellents), nous voilà partis pour la Sella di Monte Perone.
Tout d'abord un sentier bien caillouteux histoire de ne pas descendre pour remonter ensuite sur Poggio. Mais les cailloux ne bougent pas et c'est une bonne petite séance de travail d'équilibre !
De Poggio, c'est sur une belle petite route bien tranquille et pas trop raide qu'on rejoint La Sella di Monte Perone. On arrive à voir un mouflon dans la forêt.
Le tracé prévu nous fait prendre une piste bien raide avant de nous emmener sur un sentier en épingles. Mais voilà, les sangliers sont passés par là et ce qui devait être un sentier tout lisse, genre Haute Maurienne ou Queyras, devient un champ de mine difficilement roulant.

Nous rejoignons la route un peu déçus, mais bon, on ne pouvait pas savoir avant !

Un tout petit peu de route pour rejoindre une très belle piste jusqu'à Pietra Murata. Belvédère duquel nous avons une vue panoramique sur le sud de l'île. Pause sympa et nous attaquons le premier sentier de la journée.
Ça commence bien : une piste étroite au milieu des arbustes. Puis ça se corse avec un sentier défoncé, pas par les sangliers, mais par l'eau. Un beau ravin au milieu de temps en temps roulable. Je reste loin devant pour ne pas entendre les réflexions désobligeantes !
Heureusement, au bout d'un gros quart d'heure, nous rejoignons le sentier en traversée.
Que du bonheur jusqu'à San Piero in Campo : un sentier roulant, avec quelques passages en rochers histoire de ne pas aller trop vite, une très belle vue. Et un pique-nique sur la placette du village, agrémenté d'une gelato et d'un café !

Et la troupe repart, d'abord sur route jusqu'au dessus de l'aéroport, puis sur piste jusqu'aux abords du Monte San Martino. On rejoint la piste empruntée 3 jours plus tôt quelques centaines de mètres, en sens inverse.
Reste à descendre le deuxième sentier de la journée. Il est coté "molto dificile" sur la carte papier et nous redoutons un peu de descendre en marche à pied. En fait, il n'en sera rien.
Hormis les escaliers au tout début, le sentier est bien roulant et on mettra très peu les pieds à terre. Une belle trouvaille !

On a juste le temps d'aller faire un plouf à la plage avant de rejoindre l'hôtel.
Un mot sur l'hôtel Capo di Stella : un des rares ouverts à cette période. on peut facilement trouver mieux !

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 12 novembre 2019 à 09:50

Je reconnais bien les types de sentiers que l'on peut retrouver sur la grande soeur juste en face...

Vraiment sympa votre périple multi-sports :cool:

» Par brunobf, le mardi 12 novembre 2019 à 11:03

on se serait bien passé de la séance muscu en gonflant les pneus avec les mini-pompes ! j'aurais préféré faire la rando à pied prévue pour le Monte Capanne.
C'est limite, pour qui n'est pas breton, pour la baignade à la Toussaint. Fin septembre, ça doit être top, mais faut pas de gosse !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.