Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sardaigne > Isola d'Elba J6 : Porto Azzuro à Cavo (sortie du 09 novembre 2019)

Isola d'Elba J6 : Porto Azzuro à Cavo : Sortie du samedi 09 novembre 2019 par brunobf

Participants : Sylvie, Laurent, Simon et Lili

Remarques terrain

Boueux et glissant sur le premier sentier, puis nettement moins glissant sur le deuxième.

Sentiers associés

2 Cavo GTE : boueux, mais pas glissant

2 Vignola : très glissant; à refaire par terrain sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Porto Azzuro > Aia di Cacio > Cavo

Jour 6 de notre itinérance sur l'Ile d'Elbe, du 27/10 au 01/11.
Fallait pas avoir d'ennuis ce jour-là car le ferry nous attend à 14h20.
La montée sur route est très agréable car peu fréquentée : tous les italiens sont dans les cimetières en ce matin de Toussaint !
De plus, c'est un nouveau paysage qui s'offre à nous : moins de forêts, d'où une vue plus dégagée en permanence toute la montée jusqu'à Aia di Cacio.
Nous empruntons deux sentiers labellisés DH par Elba Gravity Parc.
Le premier, Vignola, coté "modéré" sera le moins agréable car la pluie de la veille a rendu tous les rochers très glissants. Mais le tracé est très sympa et vaut le détour.
A la fin du tracé, nous rencontrons les seuls vttistes itinérants de la semaine, un groupe de Français. Là, je me dis que mes tracés ne sont pas trop pourris quand je les vois partis pour une bonne séance de poussage : ils font le tracé à l'envers ! on espère pour eux que ce sera leur plan galère.
on enchaîne ensuite par le deuxième tracé, coté "difficile", mais qui sera en fait plus facile que le premier. Comme quoi les cotations sont des fois à prendre avec des pincettes. Rien ne vaut les cotations Vttour !!
Le sentier est coupé de temps en temps par des montées raides, voire un petit portage. A savoir si certains veulent venir en VAE. C'est le seul portage de la semaine.
Le sentier fait des allées et venues au-dessus de Cavo, ce qui me vaut des réflexions de la part des deux "jeunes" du groupe : "et pourquoi on va direct à Cavo au lieu de remonter ?"; "mais Cavo, c'est à droite, c'est pas à gauche !"
Bon, à la fin, ils ont la banane car le tracé est très roulant.

Arrivée pour le pique-nique sur la plage; un plouf pour Laurent qui veut nager. Nous, on cherche un endroit pour laver un peu les vélos.

30 min de Ferry pour Piombino et on retourne à notre point de départ, San Vincenzo, en mode "Tour de France" : 25 km/h de moyenne sur route et piste cyclable !

Une destination très sympa et très abordable d'un point de vue technique. Il y a certainement de quoi faire plus dur vu la multitude de sentiers sur l'île.
Tchao isola bella !

les journée dans l'ordre :
J1 : http://www.vttour.fr/sorties/isola-d-elba-j1-san-vincenzo-a-portoferraio-par-piombino-et-le-ferrry,17575.html#sortie
J2 : rustines et baignade !
J3 : http://www.vttour.fr/sorties/isola-d-elba-j3-portoferraio-a-fonte-di-zeno,17574.html#sortie
J4 : http://www.vttour.fr/sorties/isola-d-elba-j4-fonte-di-zeno-a-capo-stella,17573.html#sortie
J5 : des cordes toute la journée. Capo Stella à Porto Azzuro direct par la route.

en mp, toute info est disponible !

le récit

Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 680 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.