Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Queyrasment-Sutra, Jour 4 (sortie du 16 septembre 2012)

Queyrasment-Sutra, Jour 4 : Sortie du dimanche 16 septembre 2012 par SamyTerje

Participants : jaypegi, MikeHul, Loïc, François, Nico, Yvan, Eric, Etienne, Hervé, Pierre

Remarques terrain

Sec nickel grippant

Sentiers associés

2 Col de Péas > Bergerie supérieure de Péas : Sec nickel grippant sinon RAS

2 Balcon de La Cuche : Sec nickel grippant sinon RAS

3 Serre de Crépaud : Sec nickel grippant sinon RAS

3 Crêtes du Tronchet : Sec nickel grippant sinon RAS

3 Lac de Souliers (versant Ouest) : Sec nickel grippant sinon RAS

2 Col de Tronchet > Bifurcation Lac de Souliers : Sec nickel grippant sinon RAS

5 Col du Tronchet > Brunissard : Sec nickel grippant mais une section NR de 30m de D- et une série d'épingles sur 50m D- de T5, voir NR

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS

Queyrasment-Sutra


Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles

Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp


(36km, +2100m, -1900m)

Toujours une météo de folie pour un p'tit déj à 8h et déjà la tête dans le lac de Souliers qui devrait être le clou du spectacle aujourd'hui. Nous sommes déjà le 4ème jour de ce raid et la mécanique comme les bonhommes sont en forme. La préparation a payé et nous permet une régalade sans faille. Juste un bizut couine des jambes mais c'est parcequ'il aime bien se plaindre :lol:

Col de Péas
Une traversée d'Aiguilles et nous voilà déjà sur la piste du balcon GR58 qui devient rapidement un beau petit chemin mais qui demande de la sueur, voir du poussage. Cela attaque raid mais à la limite cela monte plus vite :wink: On rattrape vite une piste vers 1750m qui va nous permettre d'accéléré la traversée au-dessus du Guil, revoir Chateau-Queyras pour la première fois depuis notre départ et atteindre le vallon du Péas. Au Rouet, on croise une première fois des concurrents du Raid in France. Ils ressemblent déjà à des zombies et ils ne sont que dans leur 2ème ou 3ème jour selon les équipes. Cela ne fait pas super envie :)

On avale la piste à l'ombre de la Bergerie du Péas et bonne surprise, le simple trait fin noir sur la carte est en fait une piste roulante pour l'ancienne mine d'amiante. On quitte cette piste roulante pour certains et s'offrir une petite option avec le Col de Péas. Lunch donc en 2 groupe et je m'aperçois perso d'un rayon pété. Certainement hier dans la descente cassante d'Aiguilles. M'enfin, la roue n'a pas de voile et on peut se régaler de la descente du Péas en alpage et rejoindre le reste du groupe sur la balcon qui va nous mener à Souliers.

Souliers
Le balcon sous la crête de Crépaud est des plus singlesque avec une vue génial. On a encore une fois le sourire benêt de la régalade facile et cela va empirer quand la pente s'accentue au passage de la crête. On est alors dans une série d'épingles faciles sur un sol souple et doux dans les mélèzes. Plus question de photos ou vidéos, la colonne dévale ce sentier dans des grands cris de joies et couinement de freins au bout de chaque traversée. Quelques apprentis épingleux font des progrès et se mettent à rêver de passer les épingles les plus retords du haut niveau :cool: Bref, l'arrive dans Souliers se fait dans le plaisir et cela se voit. Bonus, une belle fontaine fleurie pour se rafraîchir et quelques locaux qui font des blagues sur la coiffure d'Hervé :lol: Sur un tel bonheur, ceux qui hésitaient pour le lac de Souliers ne réfléchissent pas et s'engage sans réfléchir dans la remontée vers la Bergerie de Souliers... vont ils le regretter? :wink:

Lac de Souliers
Il y a de bons coups de cul pour atteindre la bergerie mais la piste reste large. Dur de rester sur le vélo intégralement même pour les intégristes en tête de peloton! M'enfin, le mur avant le lac est là et le bout de la colonne commence à tergiverser :wink: M'enfin, vélo sur le dos, souffle et pas court, il suffit d'avancer :) On croise encore des équipes Raid in France avec peut-être 5h de retard déjà sur le premier groupe vu. Ils sont dans le dur après 2 jours mais surtout à la nuit à crapahuter. De notre côté c'est plus cool et malgrès 14kg de métal sur le dos, on arrive en extase devant le Lac de Souliers presque rond parfaitement. Chacun heureux fait son tour du lac et trempe les pieds dans la belle eau du Souliers. Hervé fait son rebelle en stoppant le protocole du rond de lac pour sauter sur la pause 4h, la pause BN :lol:

Pendant la pause, quelques uns vont profiter du beau single au-dessus pour 100m de la crête du Tronchet. Super spot à photos et super vue sur Roche Brune et toutes les Casses du coin! Le troupeau VTTistes se recomposent et on file tous sur une super descente comme le Queyras nous en a donné déjà plusieurs! Un régal et on file sur la droite vers Brunissard pour un T4/E1 largement sous-côté (on a fait modifié depuis). Il y a une succession d'épingles sous 2000m qui sont expos et T5 sans hésiter. A se demander même si c'est roulable par un pro du technique. Cela hache la descente mais la majorité de la descente reste plaisante et en particulier sous le passage NR (soit disant évitable par un pierrier à droite?). Cela se termine en épingles sympas et full speed sur une piste entre Brunissard et La Chalp. Top journée encore une fois et cela devient quasi impossible pour tous de mettre une journée mieux qu'une autre! Demain, J5, nous montrera qu'on peut encore faire top et différent :cool:


Pour la soirée ce soir, nous sommes accueilli à La Teppio avec de la Tourmente bien sûr dans une ambiance particulière entre l'ombre, Shining pour certains, logement chez l’habitant pour d'autres, pas aimé pour encore d'autres. M'enfin, cela ne laisse pas indifférent et on doit dire bye bye à Etienne et Hervé qui ont pu se régaler de 2 jours avec ce troupeau VTT herectus. Le repas du soir est simple et gargantuesque. L'arrivée du plat de spaghetti va rester dans nos mémoires à voir nos têtes jugeant de la taille de la bête :happy: Le plus drôle étant l'arrivée du 2ème plat identique 30 secondes plus tard avec l'annonce que chaque plat est pour 4/5 personnes :lol:
A croire qu'on a faim, tout est parti et le digeo nous permet de dormir sereinement pour la dernière journée du raid avec déjà des souvenirs plein la tête!

Queyarasbunga !

Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
...
Jour 5 : La Chalp -> Château-Queyras

Et un premier film de ces 5 jours :cool: !
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


La bande annonce étant toujours dispo :wink:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 2100 m

Flore locale
Flore locale
Commençons la journée ...
Pause syndicale
Pause syndicale
De quoi voir notre ...
Le bienheureux
Le bienheureux
Il ne manque ...
Déjà le col de Péas
Déjà le col de Péas
Tout est écrit et ...
Première desc du jour!
Première desc du jour!
On se jette avec envie ...
Le balcon est somptueux
Le balcon est somptueux
Génial ce ...
Vue panoramique sur le sud
Vue panoramique sur le sud
Du caviar je vous dis ce ...
Une épingle facile...
Une épingle facile...
...avant de se jeter dans ...
Miam
Miam
On se régale et après y'a ...
Une rasade tavernier
Une rasade tavernier
L'abreuvoir de ...
Lac de Souliers
Lac de Souliers
2ème sommet des plus ...
Crête du Tronchet
Crête du Tronchet
Nico a déjà les yeux sur ...
Sommet crête du Tronchet
Sommet crête du Tronchet
Pas prévu au programme ...
A que coucou
A que coucou
Un groupe bien gentil et ...
Un bout roulable
Un bout roulable
Dans le dernier single ...
Un photographe à l'affût
Un photographe à l'affût
Il fait bien sûr aussi ...
Géologie locale
Géologie locale
Le sentier ...
Zhou dans les derniers mètres
Zhou dans les derniers mètres
Tienou peut relâcher les ...
Grosse séance méca
Grosse séance méca
Quelques réglages doivent ...
Séchage de la sueur dé VTT
Séchage de la sueur dé VTT
Après une bonne journée, ...


Commentaires

» Par botanique, le dimanche 23 septembre 2012 à 22:00

ta fleur locale ce serait pas juste une colchique :lol:

» Par SamyTerje, le dimanche 23 septembre 2012 à 22:44

Bravo Botanique, tu as gagné...
... le droit de venir lire Queyrasment-Sutra Jour 5 et fin :P

» Par slyeb, le lundi 24 septembre 2012 à 08:22

il y a pas un souci de date ?

» Par SamyTerje, le lundi 24 septembre 2012 à 09:05

Heu non Sylvain, pas sur les jours 1, 2 et 3 :P
Mais un peu de visibilité en tête de gondole pour le report web série ne fait pas de mal :lol:

» Par Fab22, le lundi 24 septembre 2012 à 11:02

pas mal du tout cette petite escapade queyrasienne...ou sont les binouses? :)

» Par SamyTerje, le vendredi 12 octobre 2012 à 10:04

Et hop un edit d'images qui bougent!
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.