Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Queyrasment-Sutra, Jour 5 et fin (sortie du 17 septembre 2012)

Queyrasment-Sutra, Jour 5 et fin : Sortie du lundi 17 septembre 2012 par SamyTerje

Participants : jaypegi, MikeHul, Loïc, François, Nico, Yvan, Eric, Pierre

Remarques terrain

Sec nickel grip

Sentiers associés

6 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS

Queyrasment-Sutra


Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp

Jour 5 et fin: La Chalp -> Château-Queyras


(36km, +1870m, -2170m)

Ce matin il fait beau mais on sent bien que le changement météo arrive. Une dernière journée c'est toujours particulier mais le rythme des options et autres variantes imaginées au fil du roulage est bien engagé et la créativité de chacun peut s'exprimer. On part donc de La Teppio avec un passage de 1200m de déniv à plus de 1800m avec la ferme intention d'en profiter jusqu'au bout :P Toujours un petit déjeuner gargantuesque et hop nous voilà prêt pour se gaver de singles Queyrasiens :wink:

Col de Furfande
On file en balcon pour éviter Arvieux et éviter quelques mètres de goudron et dénivelé non intéressant. Encore un fois, le simple trait noir sur IGN est une belle piste roulante et go pour les 900m de montée sur route/piste de Furfande. Cela laisse le temps de discuter et déjà de parler des 4 jours passés. Toujours pas de tendance forte sur la meilleure journée ou descente des derniers jours et on ne sait pas encore ce que nous réserve Furfande... On monte bon train et la fin se fait un peu dans le dur pour s'employer à rouler jusqu'au sommet. La vue est belle, il est encore tôt, quelques fruits secs et zhou dans le Pic du Gazon Maudit :P

Pic du Gazon
Le portage est direct et efficace et vaut vraiment la peine! La vue se dégage petit à petit, le soleil nous réchauffe et pas de vent. On arrive rapidement au sommet où on s'installe confortablement pour un super lunch avec vue 360° et entre autre sur l'intégralité de notre tour du Queyras. Notre aubergiste ayant oublié la petite cuillère pour la salade, c'est au démonte pneu qu'on se régale de tous nos souvenirs mais surtout d'une plénitude quasi parfaite à ce moment. Sereinement, on quitte cette vue magique pour la descente sur Furfande qui est un peu en ornière mais largement appréciable par sa vue plongeante et se chauffer avant la suite.

Les Granges de Furfande
Il aurait été difficile depuis VTTrack il y a quelques semaines d'imaginer que le final de ce raid serait aussi grandiose. D'abord une petite ballade roulante, sans trop de raideur et avec quelques beaux virages dans les alpages de Furfande. C'est juste beau. Et là on s'enfile un balcon parfois aérien, parfois technique, parfois des épingles, des appuis en 3D dans les courbes, du lit d'épines... Peut-être une des meilleures descentes VTT pour chacun d'entre nous :cool: C'est avec les moucherons sur les dents tellement on a la banane que voilà déjà Villargaudin :lol:

Légère remontée en prairie et cela recommence en balcon dans un dévers dans les bois! Je frise la chute en arrivant vite sur une grosse marche expo! :( Ouf, cela passe et on calme un peu l'euphorie de tous. Mais cela recommence dans la descente sur Les Moulins qui est elle très ludique et sans piège! Bim, déjà le goudron... on ne va quand même pas relier Chateau-Queyras par la route? :P

Lac de Roue
François se souvient alors de son dernier passage dans le coin et nous nous sentons obligés du coup d'aller le voir ce Lac de Roue :lol: Très bonne idée et nous voilà déjà tous avec appétit sur la remontée routière puis pisteuse. Le groupe marche à merveille, même plus la peine de se concerter pour accepter une option ou pas :cool: Et c'est encore bonne pioche avec du roulant, du cassant, de l'épingle et la confirmation certaine pour tous que le Queyras est un formidable endroit pour le VTT. C'est validé après 10000m de singles descendants que nous sommes bien là dans une région exceptionnelle pour le Mountain Biking! Une larme à l'oeil, voilà déjà la voiture mais l'immense joie d'être tous là en pleine forme sans pépin mécanique. Juste le temps de chercher le seul bar/tabac/épicerie/presse pour se faire une dernière mousse :happy:

Epilogue
Comment conclure ces superbes 5 jours qui vont nous laisser à tous des souvenirs individuels et collectifs? La liste des superlatifs? Des remerciements? La morale de l'histoire? ... Hummm j'ai juste envie de dire que les raids sont des moments uniques suspendus hors du temps desquels ont a du mal de redescendre :wink: Il fait vibrer en nous un instant simple loin des complexités du monde moderne et m'appelle à penser et construire le suivant. Je vous souhaite à tous de connaître cette expérience simple du rêve, de monter le projet, de la réaliser et de le ranger soigneusement dans sa boîte à souvenir!

Queyrasment-Sutra ce raid et un dernier Queyarasbunga collectif ! :happy:

Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp
...

Et un premier film de ces 5 jours :cool: !
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


La bande annonce étant toujours dispo :wink:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1870 m

Queyrasbunga!
Queyrasbunga!
Le plaisir de rouler et ...
Piste liaison
Piste liaison
Sympa comme liaison vers ...
L'horizon se dégage...
L'horizon se dégage...
...en montant sur le col ...
Montée à Furfande
Montée à Furfande
Couleur d'automne et le ...
Ascension du Pic du Gazon
Ascension du Pic du Gazon
Vélo sur le dos pour le ...
Arrivée en papotant
Arrivée en papotant
Cela discute sec dans les ...
Squattage de sommet
Squattage de sommet
Gros étalage du troupeau ...
Salle à manger
Salle à manger
Magnifique salle à manger ...
Wheeling pour Furfande
Wheeling pour Furfande
Mont'Amigo nous fait une ...
Queyrasbunga!
Queyrasbunga!
Encore une petite image ...
Furfande, on arrive!
Furfande, on arrive!
Sympa ce départ avec une ...
Prends de l'angle
Prends de l'angle
Tellement bon cette ...
Prends de l'angle 2
Prends de l'angle 2
Yes, cela passe tout ...
Une dernière
Une dernière
La grimace à ...


Commentaires

» Par SamyTerje, le lundi 24 septembre 2012 à 21:22

Ainsi se termine cette rédaction marathon! J'oubliais, merci VTTrack pour m'avoir permis de trouver tous ces si bons chemins et si facilement :wink: :lol:

» Par Florent, le mardi 25 septembre 2012 à 10:19

"Samy" a dit :
les raids sont des moments uniques suspendus hors du temps desquels ont a du mal de redescendre :wink: Il fait vibrer en nous un instant simple loin des complexités du monde moderne et m'appelle à penser et construire le suivant...


Comme c'est bien dit :cool:
Alors c'est où le prochain ? :D

» Par SamyTerje, le mardi 25 septembre 2012 à 10:31

@Florent, si tu as des supers idées, je suis preneur :wink: Sinon cela risque encore de devoir se décider sur VTTrack :cool:

» Par Pïerre, le mercredi 26 septembre 2012 à 13:11

Et merci à VTTour, Singletrack et autres ainsi qu'à leurs contributeurs sans quoi l'excellent VTTrack ne serait qu'une belle coquille vide...

» Par SamyTerje, le mercredi 26 septembre 2012 à 13:48

Tu as tout à fait raison Pierre, le partage des traces sur tous ces sites est vraiment une mine d'or d'infos et VTTour et SingleTrack ont aussi largement participé à me faire rêver et donc d'envisager ce type de journée VTT en montagne et donc ces raids ! :P

VTTour et SingleTrack sont en fait de vrais outils de marketing pour pousser à la consommation du grand air de nos montagnes... Les marques du VTT devraient même payer la communauté tellement on contribue à leurs chiffres de ventes :cool:

» Par Florent, le mercredi 26 septembre 2012 à 14:22

@Pierre : oui je pense que Sam était clair ;)
"pour m'avoir permis de trouver tous ces si bons chemins et si facilement"

Sinon Merci en premier aux contributeurs, sans quoi les non moins excellents VTTour et Singletrack seraient eux aussi des belles coquilles vides :lost:

D'ailleurs je ne cesse ne pousser les contributeurs qui passent ici "en coup de vent" à faire au moins des retours sur les sentiers, topos.
C'est sans surprise qu'on trouve parmi les plus fervents supporters de VTTrack les plus gros contributeurs à VTTour, Singletrack :wink:

En se référant à notre FAQ:
http://www.vttrack.fr/trac/wiki/Aide
"FAQ Vttrack" a dit :
"Faut-il que je continue à contribuer à ces sites sources ?"

R : absolument. Les données présentées sur VTTrack ne le sont que par le bon vouloir des contributeurs, il faut continuer.


Le nom de VTTrack lui même n'est pas du au hasard (sortie qui a fait date)

» Par SamyTerje, le mercredi 26 septembre 2012 à 15:01

Cool de connaître un peu la genèse de VTTrack :wink:

Et puis soyons heureux d'utiliser et donc bien sûr de renseigner de belles traces GPX, récits et images dans les supers outils mis à notre disposition par de généreux webmasters que sont Vinc, Florent, Jeroen et d'autres que je ne connais pas :cool:

Outch, j'allais oublier les remerciements aux modérateurs qui font que ce contenu est de qualité :P

C'est bon j'ai tous le monde ? ... Ooops, je dois encore oublier mes parents pour m'avoir fait tel que je suis :lol:

» Par SamyTerje, le vendredi 12 octobre 2012 à 10:04

Et hop un edit d'images qui bougent!
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.