Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Queyrasment-Sutra, Jour 3 (sortie du 15 septembre 2012)

Queyrasment-Sutra, Jour 3 : Sortie du samedi 15 septembre 2012 par SamyTerje

Participants : jaypegi, MikeHul, Loïc, François, Nico, Yvan, Eric, Etienne, Hervé, Pierre

Remarques terrain

Haut humide de la fonte des neiges mais largement bon grip pour rouler sereinement. Après le Pic du Malrif, c'est sec et craquant! Miam!

Sentiers associés

4 Grand Glaiza (Crête des Eaux Pendantes) : Exceptionnel de pouvoir rouler si haut et si bien. Il faut bien sûr le niveau technique suffisant pour en profiter pleinement!

4 Pic de Malrif (crête Sud) : Très beau environnement mais chemin en ornière avec le passage des troupeaux et humains... pas trop grave car on trouve des sentes secondaires qui vont bien aussi.

4 Lac de Malrif > Aiguilles : De tout par ici avec du lisse plutôt au début au super cassant sur le bas. Là aussi, avec le niveau technique adéquat c'est un régal sur ce grip sec!

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS

Queyrasment-Sutra


Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès

Jour 3 : Abriès -> Aiguilles


(32km, +2050m, -2150m)

Ce matin on se botte le cul pour partir plus tôt car le groupe a grossit avec 3 "bizuts" hier soir et on en récupère encore un à Aiguilles à 9h :wink: Le risque de petits soucis méca ou physique est donc plus grand et en plus c'est une journée sportive dans laquelle on vise le sommet du Grand Glaiza et ses 3293m! C'est donc toujours dans l'excitation d'une journée magnifique qu'on continue le remplissage calorique du petit déj avec une météo grand soleil. Bravo au passage au planificateur météo Mich qui a vraiment réussi son projet Queyras 2012 :cool:

Bergerie du Lombard
Il fait toujours frais le matin mais on est le coeur guilleret en route pour Aiguilles et récupérer Pierre fraîchement en arrivage de Grenoble. L'itinéraire de montée par les Bertins nous étant déconseillé pour cause de portage dur, on se résigne à faire en A/R sur le lac du Grand Laus. Après une erreur de navigation de quelques centaines de mètres de ma part (déjà sur le jour 4 sur le GPS), on gravit gaiement la piste de la Bergerie du Lombard. Bien le temps pour tous de se chauffer, photographier et bien sûr discuter et déconner :cool:

Le Grand Laus et Pic du Malrif
On rentre dans le dur en poussage/portage avec la certitude que le sommet vaut cette peine et la promesse d'une descente mémorable. Cela roule de temps en temps mais je ne suis pas sûr de percevoir la vrai différence avec l'itinéraire Bertins à part peut-être la facilité de marche. Au verrou du lac du Grand Laus, un troupeau de moutons nous accueillent avec leur bergère mais aussi quelques patous et autres chiens divers! Cela se passe très bien à part pour quelques esprits égarés qui restent émerveillés par la bergère :lol: Ouaf, ouaf...

Le lac est beau mais on ne se laisse pas aller à la contemplation pour attaquer directement le mur du Pic du Malrif avant la pause déjeuner. Ce choix est le bon pour rester sur l'élan et faire une pause déjeuner gargantuesque avec une vue 3 étoiles sur Roche Brune ,qu'on ne va quasiment pas quitter des jours suivants, et aussi sur notre itinéraire des jours précédents, le Mont Viso, la Taillante, Bric Froide, les Ecrins, les Cerces, les Rousses en se rapprochant de la maison Grenobloise...

Grand Glaiza
Ragaillardi par notre pause sustentatoire nous nous lançons dans le rythme de l'altitude avec du roulage, du poussage, du portage, encore un peu de roulage vers 3100 puis final raid vélo sur le dos. Cette Crête aux Eaux Pendantes est exigeante en altitude mais tellement enivrante avec son altitude et le sommet qui se rapproche pas après pas en presque une heure et demie chacun à son rythme. Le plaisir est immense de se retrouver là-haut ensemble avec une vue grandiose jusqu'à la Suisse comme hier pour voir le Cervin, Lyskamm, Castor, Polux, le Mont Rose et plein d'autres déjà cités dans une vue 360°. Le Viso prends bien sûr une place importante dans le secteur! On reprends des forces en vivre de courses pour être lucide à la descente.

Go dans la pente pour les plus téméraires juste sous le sommet. Cela roule étonnement bien et la Crête aux Eaux Pendantes devient notre terrain de jeu ponctué de petits cris de plaisirs ou communion. En élan patriotique nous fait même faire quelques images avec 3 riders bleu, blanc et rouge côté maillot (Cf. vidéo à venir) :lol: Voilà déjà le Pic du Malrif qui nous réserve encore une super descente!

Crête Sud du Pic du Malrif et descente sur Aiguilles
La descente est technique sur cette crête vertigineuse et son ornière à vaches mais il y a vraiment de quoi se faire plaisir. La colonne de 11 pilotes progressent rapidement avec la découverte du vélo de montagne pour Eric. Grand choc des sensations pour lui mais il ne nous en voudra pas car le "parigot" va même rester avec nous 3 jours :lol: Eric, si tu me lis, excuses-moi pour ce commentaire mais je t'avais prévenu que le Grenoblois était franc et direct, montagnard quoi :lol : En tout cas respect à lui car avec entrainement XC il ne se laisse pas distancer même s'il doit appréhender rapidement cette nouvelle façon de faire des virages... les épingles :happy:

Je m'égare mais nos roues filent vites sur le Grand Laus, puis le beau balcon dessous avec encore la horde des moutons et la bergère pour le plaisir renouvelé des esprits égarés sus-cités :lol: Cela file dans un bonheur collectif (11 riders pour mémoire) sur la Bergerie du Lombard en ratant en passage le GR. Pas de regret, les larges épingles étaient bien bonnes aussi dans le Ravin de Cagocelle. Une rapide traversée pisteuse et hop de retour dans le GR58 variante qui est très Transvésubien! Des épingles sur une crête et du cassant/ludique des plus redoutable. Chacun profite, avec son bagage technique, de la chose et après cette interminable appréciable chemin cassant les visages en disent long sur la qualité de la journée! Zut, cela devient de plus en plus dur de savoir quel jour est au-dessus d'un autre ou pas selon les goûts et couleurs de chacun :)

Pour la soirée, c'est La P'tite Auberge à Aiguilles où on se sent vite à l'aise pour faire un peu de mécanique/entretien léger des vélos et se retrouver autour des maintenant habituelles bières avant un repas bien volumineux et énergique. Quelques verres de vin rouge plus tard, le sommeil nous attrape dans la sérénité d'une fin de journée qui était intense, superbe et haute en altitude comme en couleur :happy:

Queyarasbunga !

Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
Jour 2 : St-Véran -> Abriès
...
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp
Jour 5 : La Chalp -> Château-Queyras

Et un premier film de ces 5 jours :cool: !
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


La bande annonce étant toujours dispo :wink:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 2050 m

Départ d'Aiguilles
Départ d'Aiguilles
Piste efficace pour ...
Poussage
Poussage
Au-dessus de la ...
La bergère en surveillance
La bergère en surveillance
Inquiète de voir tant de ...
Regroupement au Grand Laus
Regroupement au Grand Laus
Rassemblement de la ...
Montée au pic du Malrif
Montée au pic du Malrif
Le coup le plus raid de ...
Pic du Malrif et le Grand Laus
Pic du Malrif et le Grand Laus
Premier sommet du jour ...
Sommet Grand Glaiza
Sommet Grand Glaiza
Joie au sommet! C'est ...
GPS/alti pas au point
GPS/alti pas au point
Même en haut du cairn, ...
Départ technique
Départ technique
Zhou dans la descente et ...
Fête des Commencal
Fête des Commencal
Le jaune comme le bleu se ...
Crête aux Eaux Pendantes
Crête aux Eaux Pendantes
... et le Mont Viso! ...
Crête sud du Malrif
Crête sud du Malrif
Plongée Sud dans le lac ...
Orgie sur la crête du Malrif
Orgie sur la crête du Malrif
Impressionnante colonne ...
L'eau turquoise
L'eau turquoise
Belle couleur du lac vue ...
De nouveau la bergère
De nouveau la bergère
Les chiens sont à la ...
Single sous le Grand Laus
Single sous le Grand Laus
On se régale dans les ...
Une section lisse vers le bas
Une section lisse vers le bas
Dans la partie cassante, ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le vendredi 21 septembre 2012 à 18:18

Ca commence à devenir insoutenable toutes ces photos :P :wink:

» Par SamyTerje, le vendredi 21 septembre 2012 à 18:29

5 jours avec un groupe de 7 à 11, je suis d'accord avec toi Fontra! C'était une énorme orgie de vélo de montagne :P Et en plus côté météo on a eu une chance d'enfer !

» Par Brik, le vendredi 21 septembre 2012 à 22:20

Charmante cette bergère... :roll:

» Par SamyTerje, le vendredi 12 octobre 2012 à 10:03

Et hop un edit d'images qui bougent!
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.