ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Pyrénées-Orientales > Tour du Canigou (4 jours, BUL)

Tour du Canigou (4 jours, BUL) ⭐⭐⭐

Département : Pyrénées-Orientales
Départ : Vernet-les-Bains (600 m)

Longueur : 115 km
Denivelé : 5800 m

Massifs : Cerdagne / Capcir /Conflent, Albères / Vallespir / Aspres
Sommets associés : Col des Voltes Crête du Barbet Pla Guillem La Tour de Goa Col de Juell Chalet des Cortalets

Sentiers associés :

Sortie du jeudi 10 octobre 2019

Bruno_W

Conditions terrain

Globalement tout sec et bien cassant

Compte rendu

Iti suivi : cf gpx

Amener à descendre à Perpignan pour fêter un heureux événement, je pose des jours pour rentabiliser le mazoutage en règle et visiter le maître des lieux: le Canigou !
Merci à Fontra pour ces conseils puis à Samyterje et Plani-cycles pour les idées et les infos. Du coup trace qui s'en inspire bien avec une petite dose de défrichage ! Dans le repérage je vois qu'il y a beaucoup de cabanes dans le secteur. Donc logistique très BUL avec juste une sacoche avant (petit duvet + réchaud/popotte + bouffe du soir) et un petit sac à dos. Possibilité aussi pour ceux qui auraient besoin de plus de confort que d'aller en refuge (Mariailles, Cortalets, Batera, etc.) !

Un très beau secteur, bien sauvage dès qu'on quitte les fonds de vallée. Croisé très peu de monde. Beaucoup de forêts mais on arrive à trouver des chaumes pour des panoramas fantastiques avec vue sur la mer ! Côté vélo, de tout, pas mal de très cassant (limite pénible) à du plus lisse excellent. Faut bien choisir ! J'ai renseigné une dizaine de sentiers pour bien aider ;-)

J1: Vernet les Bains - Cabane forestière de Mariailles
12 km | 1050 D+ | 0 D-


Montée tranquille en fin de journée par la route et piste d'accès. Nickel, beau site avec un bien beau couché de soleil.

J2: Mariailles - Pla Guillem - Prats de Mollo - Coll Estanyol - Devesa
42 km | 1850 D+ | 1850 D-


Rencontre avec un espagnol qui lui a dormi dans sa voiture juste à côté puis pars à la journée. Discussion très brève puisqu'il ne parlait pas français et moi pas espagnol... l'essentiel se comprend vite, lui part d'un côté et moi de l'autre... Arrivé sur les steppes magnifiques de Pla Guillem, l'ambiance est magique mais malheureusement le vent tempétueux me fait fuir (> 70km/h annoncé en plaine!) et vite vers la descente. Descente de très sympa (le haut puis quelques sections) à moyen (très cailloux / manque de passage). Arrivé à Prats, je remarque un bon frottement autour de ma roue arrière. Aïe, le disque est voilé, franchement voilé. Il n'a pas du tout aimé un choc contre un bloc de granite... Je le redresse comme je peux à la main mais un léger frottement perdurera (et à l'avis d'un mécano, il est irrécupérable :-(
S'ensuit ravito et resto à Prats puis c'est parti pour une liaison facile mais assez longue jusqu'à la belle cabane de Devesa ! Cabane au top, bien confort + eau à foison !

J3: Devesa - Bareta - Col de Cicera - Estanyol - Cortalets - Crête de Barbet - Balaig
42,5 km | 2400 D+ | 2450 D-

Levé bien matinal en prévision d'une grosse journée. J'ajouterai les crêtes de Barbet prévues initialement le lendemain mais annoncé mauvais... Petit déj agrémenté d'un superbe levé de soleil sur ce panorama mer/montagne puis direct dans le vif du sujet avec un single eu fréquenté qui plonge dans les belles forêts du secteur. Manque un peu de passage mais déjà beaucoup moins cassant que la veille, pas mal ! Par la suite, petit fourvoiement dans la remontée à Batera qui me vaudra un portage puis roulage bien rustique des sentiers/pistes bien végétatives... Ca n'avance pas bien vite tout ça, du coup option nouvelle par le col de Cicéra pour raccourcir. Et du coup défrichage de la descente versant nord bien raide... Bon sans trop de surprise, trop de caillasse pour que ça roule, en tout cas avec mon niveau. S'en suit un balcon très montant et cassant, donc pas roulant jusqu'à Pinatell: pénible. La suite est bien meilleure jusqu'aux Cortalets, avec quelques très belles sections. Avancer sur ces km coûte cher et j'arrive au refuge des Cortalets déjà bien entamé. C'est à un tout petit rythme que je vais m'élever sur les Crêtes des Barbets avec le soleil qui tout doucement, mais aussi sûrement que je monte, passe lui derrière la montagne, offrant des lumières de plus en plus douces. Ambiance de seul au monde dans une douceur automnale incroyable, instant magique. La descente un peu moins, faut aimer le caillou.
Une bière local au refuge puis je file sans attendre à la cabane des Petits Cortalets pour un lavage en règle avant la nuit. Un peu d'eau coule à la source mais par contre pas de matelas ! :-/ Quelques instants plus tard, un groupe de jeunes randonneurs m'annoncent qu'il y a des matelas à Balaig ! Ni une ni deux, je refais mes paquets et file pour y arriver avant la nuit ! Très bon sentier pour rejoindre cette cabane, un peu austère mais où l'eau et les matelas me permettront de passer une dernière, très bonne nuit.

J4: Balaig - Coll Voutes - Pic Cogulla - Coll Milleres - Fillols - Juell - Vernet les Bains
18 km | 550 D+ | 1500 D-


Départ matinal, remontée de la très bonne piste et c'est parti pour la perle du séjour ! Superbe sentier de montagne balisé FFC ! Sentier très varié dans les styles et les difficultés qui me ravira, au top ! Puis après un court portage rustique, rebelote pour une autre perle digne des sentiers du Diois (lisse sur aguilles de pins!). Je renonce à descendre jusqu'à Taurinya à cause des coups de fusils qui ostensiblement se rapprochent, bien trop à mon goût. On sent un loisir très pratiqué, les coups de fusils ont bien rythmé mes journées...

Canet en Roussillon
Canet en Roussillon
Mariailles
Mariailles
J1 soir
J1 soir
!!!
!!!
Pla Gillem
Pla Gillem
Pla Guillem
Pla Guillem
Pla Guillem
Pla Guillem
Orri
Orri
Canal dans la descente sur Prats
Canal dans la descente sur Prats
Avant Prats
Avant Prats
Prats
Prats
Prats
Prats
Estanyol
Estanyol
Depuis coll Estanyol, on devine le baraquement blanc de Batera au fond à droite
Depuis coll Estanyol, on devine le baraquement blanc de Batera au fond à droite
Cabane de Devesa
Cabane de Devesa
Cabane de Devesa
Cabane de Devesa
Cabane de Devesa
Cabane de Devesa
J2, couché de soleil
J2, couché de soleil
J3, levé de soleil au petit déj
J3, levé de soleil au petit déj
Lueurs du matin
Lueurs du matin
Sentier descendant sur Leca
Sentier descendant sur Leca
Dans la remontée à Batera
Dans la remontée à Batera
Batera
Batera
Col de Cicera
Col de Cicera
Pinatell
Pinatell
Partie peu roulante après Pinatell
Partie peu roulante après Pinatell
Avant d'arriver au Ras de Cortalets
Avant d'arriver au Ras de Cortalets
Refuge des Cortalets et Crête des Barbets
Refuge des Cortalets et Crête des Barbets
Canigou !!
Canigou !!
Crête des Barbets
Crête des Barbets
Crête des Barbets
Crête des Barbets
Crête des Barbets
Crête des Barbets
Bière locale !
Bière locale !
Cabane de Balaig
Cabane de Balaig
Orri
Orri
Vernet les Bains
Vernet les Bains

Commentaires

F
fontra, le 10.10.19 18:23

Tu as bien rentabilisé le déplacement :)
Bravo pour ce tour et les belles photos du pays catalan :cool:

M
MisterE, le 10.10.19 20:56

J'ai donc échappé à ca ! :lol:
Bien joué Bruno, ces noms me rappellent des souvenirs : Taurinya un joli canyon, Canigou une marque de paté canin de mon enfance :P merci pour le voyage :)
Sinon qd tu voudras faire du VTT pour descendre fais signe :P :wink: :D

L
lamouette, le 10.10.19 22:35

Joli tour, dans les cartons depuis trop longtemps :( . Je suis jaloux :oops: Les photos sont superbes.
J'aime bien "la vibration percutante" :lol: , moi je parle de "pavasse à la sauce catalane" :D . La descente du Barbet vaut quand même son pesant et au moins il y a du grip :P

B
Bruno_W, le 11.10.19 10:25

@Fontra: merci encore :wink:
@Manu: 5800m de descente, ça ne te suffit pas ?!? 8O :D
@lamouette: Merci au fait, j'ai oublié de te citer dans les remerciements mais tu as bien évidemment très largement inspiré mon passage aux Crêtes de Barbet et la descente sur Taurinya ! Très bon sentiers d'ailleurs :wink: Pour la boucle il y a moyen d'améliorer je pense... hésite pas à m'écrire en MP pour échanger !

I
Invité, le 11.10.19 12:18

Pour avoir refait le Barbet il y a 2 semaines, j'en ai un ressenti moins positif que la première fois (en 2013). Je ne sais pas si c'est lié au sentier ou à moi!
Par contre, en alternative à la descente sur Taurinya, la descente sur le Mas Malet est top. En tous cas l'ensemble (Taurinya ou Mas Malet) depuis le Barbet peut être probablement décrit comme totalement majeur! 2000m d'une traite, c'est pas commun en France!!

Merci pour ces superbes photos!!

L
lamouette, le 11.10.19 12:28

Bruno, je manquerai pas de te contacter :cool:
Bin, pas encore testé le Mas Malet, mais c'est dans les cartons. Pour la descente directe sans aucune remontée, on peut enchaîner les crêtes du Barbet avec la descente sur Taurinya par le roc Mosquit. Fait avec Fontra il y a 2 ans, le top :cool:

B
Bruno_W, le 11.10.19 13:52

Pour moi, Barbet c'est surtout pour le cadre et l'ambiance.

Pour la suite, j'avais bien ces 2 variantes dans les cartons :cool:
mais il fallait bien faire un choix... :roll:

E
ericardi, le 11.10.19 14:37

Trés belle boucle.
Je garde un excellent souvenir de la descente du Barbet sur Taurinya qui passait crème en 2014 :roll: Le Mas Malet est aussi dans les cartons, ca permettra de voir si le haut a évolué ou pas :wink: .
Pour les amateurs de grande et belle descente d'un trait, dans les pyrénées, il y a celle de du Port d'Urets dans un coin très beau et très sauvage. :cool:

SamyTerje, le 11.10.19 17:07

Superbe et merci pour le clin d'oeil :wink:
Que cela donne envie de rouler, BULer et rouler encore !
Du coup, combien de kilo dans ton sac avant ? Il parait un peu gros non ?

H
henyan, le 11.10.19 17:22

Bien cette découverte des Pyrénées orientales :wink:

Phil'Ô, le 11.10.19 19:07

Bravo ! C'est génial :cool:

I
Invité, le 11.10.19 21:39

@lamouette : en effet j’ai hésité à prendre à gauche vers Taurinya!
Je pense que Mas Malet est plus accessible. Surtout, plus on avance, plus c’est roulant !!!

A faire en tous cas!!

E
enezvtt, le 12.10.19 08:16

Quel tour ! Et magnifiques photos !

L
lamouette, le 12.10.19 13:32

Bin : le roc mosquit-> Taurinya, c'est l'inverse, plus on descend plus le niveau monte. Je l'ai bien précisé dans le topo et dans les remarques avec Fontra.

Le ded, le 12.10.19 17:29

je voulais rouler Pyrénées françaises aujourd'hui mais le laïus sur les chasseurs m'a découragé :(
En 10 jours de vélo côté espagnol, je trouve qu'il y a un partage intelligent, j'ai rencontré des randonneu.rs.ses, des enduristes moto, des voitures de ramasseurs de champignon, des quads, qqs vtt mais pas vu un seul chasseur, ni entendu un coup de fusil.
Pourtant y'a du monde dans les villages et la région n'est pas désertée :wink:
En témoignent aussi les bords des chemins retournés par la population des sangliers :roll:

B
Bruno_W, le 14.10.19 10:21

@SamyTerje: La sacoche fait 15L (petit duvet, réchaud/popotte, gaz, vêtements de rechange et bouffe du soir), env. 2,5 kg. Du coup, ça ne gêne vraiment pas au roulage/pilotage. Il n'y a qu'au portage que c'est moins pratiques. Donc un plan avec les cabanes, c'est top pour BULler! :cool:
@Henyan & Phil'O: merci :wink:
@Ded: oui, c'est sûr... bon à savoir pour le côté espagnol, mais que ça fait loin...

Le ded, le 14.10.19 11:18

Et bien non Bruno.
Pas tant que ça, 650km de Grenoble à Berga en passant par le tunnel de Cadi (au mieux) via Villefranche de Conflent et Puigcerda. :wink:

B
Bruno_W, le 14.10.19 11:23

Les goûts et les couleurs, la relativité ! 650km, pour moi c'est très loin ;-) Mais pour 10 jours, c'est vrai que ça commence à bien rentabiliser le déplacement :wink:

Le ded, le 14.10.19 12:00

ouais, en regardant ton profil, on s’aperçoit que tes sorties ne sont pas spécialement qu'autour de grenoble et qu'en cumul hebdomadaire, tu bouffes aussi du kilomètre. :P
Si on commence à considérer le bilan carbone avec notre activité, qui demande à aller toujours plus loin, pour chercher de nouveaux horizons, de nouveaux sentiers, de nouvelles boucles avec des engins qui éclatent justement ce bilan carbone (cadre carbone ou alu made in Taiwan (traitements et/ou résidus chimiques difficilement re-traitables , équipements asiatiques, ...), y'a plus que se tirer une balle dans le pied. :( :P :wink:
On pratique une activité nature de bobos et il faut en être conscient :P
Moi je dis ça, je ne dis rien :cool:

B
Bruno_W, le 15.10.19 09:23

Vaste débat que ce bilan carbone !
Mais je parle aussi énergie de conduite, longueur du trajet, etc. :wink:

Le ded, le 15.10.19 10:00

En Cayenne TS + Coyotte, ça passe crème :P :lol:

M
Mika, le 21.05.21 23:32

Sympa tour et belle tof mon Bruno !

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER