Sorties > Hautes-Alpes > Queyrasment-Sutra, Jour 2

Queyrasment-Sutra, Jour 2

Départ : Saint-Véran (2020 m)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col Vieux Pic de Caramantran Lac de la Blanche Pain de Sucre

Sortie du jeudi 20 septembre 2012

SamyTerje, jaypegi, MikeHul

Conditions terrain

Sec sur les alpages, humide de fonte de neige en altitude mais cela reste très honnête côté grip

Compte rendu (par SamyTerje)

Iti suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS

Queyrasment-Sutra

Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran

Jour 2 : St-Véran -> Abriès

(38km, +1580m, -2020m)

Petit déj en rythme pour continuer le remplissage calorique en prévision de cette journée annoncée froide, venteuse, ensoleillée et flirtant régulièrement avec les 3000m ou plus. On attends le soleil sur St-Véran qui se pointe vers 9h13 pour se lancer dans cet itinéraire prometteur.

Refuge de la Blanche
On quitte donc Saint-Véran avec envie mais aussi regret car nous avons passé un très bon moment aux Gabelous. La piste est facilement roulable et propice à l'échauffement en douceur. Le vent n'est pas encore là mais on le voit clairement dans le ciel à travers quelques rares petits nuages :wink: Au fil de la montée, on découvre la Tête de Longet et Tête des Toillies mais aussi les 2 objectifs du jour sujet de la prochaine section. On profite en route de faire un peu de tourisme avec la Chapelle Ste-Elisabeth, les vieilles machines de l'ancienne mine de cuivre et la Chapelle de Clausis. On est déjà à plus de 2300m sur une sorte de petit plateau qui se termine sur le Refuge de la Blanche où le vent commence à nous cueillir! :(

Rocca Bianca et Pic de Caramatran
Pressé par l'envie de monter, le groupe s'engage droit dans la pente en portage intégral sur le chemin qui mène directement au col de St-Véran. Nous sommes 3 en queue de peloton à tenter la traversée Nord-Ouest pour rouler encore un peu. Cela roule même bien sur un single très fin et nous laissant le temps d'admirer ce plateau avec un petit lac au milieu. On fini par rejoindre le col aussi et le groupe plein Est avec 15 minutes de retard mais un peu plus de roulage possible. Là c'est la claque visuelle avec le Mont-Viso tout blanc et la bonne idée italienne d'avoir des tuyaux, faisant office de longue vue, sans grossissement, soudés avec le bon angle pour voir chaque sommet dont le nom est écrit sur le tube :cool:

En aller-retour, on fait l'antécime du Rocca Bianca où on ne préfère pas tenter l'escalade escarpée du sommet avec le vent et la glace. Descente raide et technique mais on se surprend à rouler ce bout de haute montagne. On enchaîne rapide avec la remontée au Pic de Caramatran sur une crête avec rafales de vent déséquilibrantes. On voit alors un troupeau d'humains d'environ 40 individus en pleine nature et faisant la pause à l'abris du vent pour déjeuner en se caillant. Ils sont bien sûr surpris par notre présence ici en troupeau de 7 et avec de l'alu sur le dos :lol: Miracle de la nature, on file au sommet où le vent est complètement nul et nous permet de déjeuner au soleil sans même trop s'habiller! La météo est décidément avec nous sur ces 5 jours :cool: A noter que nous croisons Arev73 au sommet sans le savoir. Il fait un tour en solo dans l'autre sens que nous. Chapeau aussi!

Col de Chamoussière au Col Vieux
La descente sur le Col de Chamoussière est superbe mais rendue délicate par les rafales de vent de retour sur cette crête. On doit tous pencher le vélo tout en roulant pour rester en équilibre :lol: Drôle de sensation que de rouler ainsi de traviole! Sous Chamoussière cela se calme et c'est régalade jusqu'au refuge Agnel ou nous ne trouvons pas le nageur éponyme :wink: (private joke d'un des riders qui se demande pourquoi il connaît ce nom "Agnel"). Tel des gomards, nous remontons au col Agnel par la route pour admirer encore la vue sur le Viso et profiter de la table d'orientation. On retrouve motards et cyclistes en nombre à ce col qui est le 3ème plus haut des Alpes avec ses 2744m et où le tour de France et son peloton de drogués est passé 2 fois récemment en 2008 et 2011 :(

La descente du Col Vieux par les lacs Foréant et Egorgéou
Pour nous c'est Figolu (si si Nico M., on en avait tous) ou fruits secs et hop on repart en portage sous le Pain de Sucre par le Camp Espagnol qui fût au milieu du conflit entre Piémont et Savois il y a plus de 300 ans. Pour nous la bataille n'a pas lieu et la crête est vite atteinte en limite de neige pour se lancer dans une descente de plus de 10kms de toute beauté! Dur d'accumuler les superlatifs adéquats mais on est dans une succession de sections roulantes et techniques avec des paysages incroyables entre les dalles de la Taillante, le lac de Foréant et le pic du même nom, puis on déboule sur le lac Egorgéou sans oublier la dalle photogénique très photographiée par nous autres VTTistes :cool: Cela enchaîne en prenant son temps en alpage, forêt et toujours ces passages techniques voir marteau piqueur sur une mémorable section romaine pour quelques uns d'entre nous :) Enorme plaisir, voilà la piste pour rejoindre Abriès. A noter qu'un bout de cette piste rive gauche s'est fait emporter par le Guil il y a 2 semaines après une énorme pluie. C'est visible de loin et évitable par rive droite.

Pour la soirée, c'est Ancolie Bleue à Abriès où on retrouve Eric, Etienne et Hervé pour une encore super soirée déconnade avec boissons et repas en quantité pour nous substanter. Merci aux nouveaux patrons pour l'apéro et le digeo qui nous assure de bien fermer l’appétit et ne pas avoir faim toute la nuit :lol: On a failli être inquiet, et nous voilà déjà dans les bras de Morphée, avec plein de rêves vétété :wink:

Queyarasbunga !

Jour 1 : Château-Queyras -> Saint-Véran
...
Jour 3 : Abriès -> Aiguilles
Jour 4 : Aiguilles -> La Chalp
Jour 5 : La Chalp -> Château-Queyras

Et un premier film de ces 5 jours :cool: !

La bande annonce étant toujours dispo :wink:

Avec : Loïc, François, Nico, Yvan

Départ de St-Véran : Et sous le soleil SVP
Vieille mine de cuivre : On joue avec les vieilles machines encore là
Chapelle de Clausis : Tourisme religieux
Passage à gué : De la flotte venant du lac de la Blanche pour s'amuser un peu
Refuge de la Blanche : Chouette emplacement avec son petit lac associé
Lac de la Blanche : Le vent s'est levé mais on profite pour un petit arrêt et admirer le cirque autour
Petit lac sous La Buriau : Pas mal cette traversée côté vue Pelvoux, sans nom et Ailefroide
Tête des Toillies : Super cirque autour du lac de la Blanche
Mont Viso : Super vue du Viso enneigé une fois au col St-Véran
Antécine Rocca Bianca : On joue avec le vent avant la desc
Pic de Caramatran : Un des sommets structurant de notre raid que voilà gravit. C'est pour beaucoup le premier 3000m à VTT!
Col Agnel : Tiraillé entre France et Italie mais pas entre VTT ou vélo de route ;-)
Sous le Pain de Sucre : Laché les fauves pour 10 bornes formidables !
Un affamé de la descente : C'est la gavade euphorique
Lui aussi il veut en bouffer : On va tout manger et se régaler de chaque mètre descendu
Mais ils sont plein... : Le troupeau d'homoVTTuste s'étire mais se ressemble dans la descente... Miam
Tiens celui là passe... : ...plus vite devant le photographe :-D
Bunny-up : Yvan se lâche
Lac Foréant : Pas moche du tout ce lac sous les dalles de la Taillante
Making of : Attentif au passage qui est facile sur la dalle mais plus aléatoire sur la suite et le terrain un peu humide
La dalle pour photo VTT : Un plan serré après avoir coupé la tête de Nico sur la prise précédente
Dalle photogénique : Pour arriver à la nickel photo qu'on veut tous rider ;-)
A donf en prairie : Nico se régale et cela n'est pas terminé... Cette descente nous parait interminable
Single Queyrasien du soir! : Miam
Rive gauche disparu : La piste n'est plus là sur cette rive. On passe en bricolant mais à l'effondrement suivant on passera rive droite