Ski
Par TiBougnat le 26.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de Furfande > Par le Queyron > Sortie du 16 juillet 2010
 Topo validé par la modération

2500 m Col de Furfande : Par le Queyron

Le topo à faire pour découvrir le plaisir du VTT en montagne.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Arvieux (1543 m) - Guillestre > gorges du Guil par le RD902 > tourner à gauche à la sortie des gorges direction col de l'Izoard > Arvieux

Itinéraire

Montée :
Depuis Arvieux, prendre la piste (ouverte à la circulation) qui mène au Col de Furfande. 1000 m de dénivelé sur 10 km vous attendent, avec un final un peu plus raide !
Au Col de Furfande, soufflez et profitez de la vue sur la Font de Sancte.

Descente :
Du col, deux possibilités : soit descendre directement sur le refuge de Furfande, soit descendre par les Granges de Furfande.
Le single des Granges est moins raide et plus roulant, il permet de rouler au milieu des magnifiques chalets d'alpage de Furfande.
Par ce chemin, descendre jusqu'au point 2286 m.
Tourner à gauche pour rejoindre le refuge de Furfande. Du refuge, suivre le beau chemin du GR58 jusqu'au Col de la Lauze (2078 m).
Admirez la vue sur le Col de Bramousse. De là, démarre la partie la plus technique de l'itinéraire avec passages d'épingles et de grosses marches assez cassantes. Laisser sur la droite le chemin qui descend au Châtelard pour continuer sur un beau chemin balcon qui mène au point 1895 m puis aux 2 chalets Queyron (courte remontée). Remonter la piste qui démarre derrière les deux chalets. Au niveau du parking, prendre à gauche dans la prairie un sentier qui mène à la forêt de mélèze.
Un magnifique sentier balcon, plutôt descendant, mène jusqu'au point 1820 m. Couper la piste pour continuer sur le sentier qui devient un peu plus raide, avec le passage de deux parties un peu plus technique. Le sentier rejoint un sentier plus large, puis une piste qui mène jusqu'à la route de l'Izoard. Au niveau de la route, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Furfande > Queyron   Parking du Queyron > Arvieux   Pic du Gazon (versant Sud)   Le Giet   Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard)   Franchissement de la Crête de l'Echelle (GR58)

Remarques/Variantes

En suivant le balisage VTT sur le sentier entre le Queyron et Arvieux, au croisement avec la piste, remonter à gauche pendant 1 km puis 0,5 km en descente. Le sentier se trouve à gauche après la Roche de l'Arpeyt.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
40% de piste roulante
20% de single roulant en alpages
10% de single technique et cassant
30% de single roulant en sous-bois.

De l'eau au refuge après le col.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.06.15 05.08.13 13.07.13 02.09.11 11.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le samedi 01 aout 2020 à 20:43 (9/10)

Très belle descente alternant les passages techniques, marchés et épingles, et les parties lisses, rapides et ludiques, un régal de pilotage. Le tout avec une montée roulante et les paysages du Queyras

» Par GuiguiB, le vendredi 23 aout 2019 à 11:31 (9/10)

un super topo ! La montée se fait toute sur une piste même si elle est parfois un peu raide. La descente est magique et super variée avec une première partie dans les alpages, une deuxième partie un peu plus technique puis une longue et belle traversée pour rejoindre Arvieux.

» Par JBF, le vendredi 10 aout 2018 à 23:53 (9/10)

Beau topo classique de VDM. Montée intégralement sur le vélo. Descente esthétique avec une courte section plus technique cassante.

» 40 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Furfande, Par le Queyron : Sortie du vendredi 16 juillet 2010 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Parking du Queyron > Arvieux : Après la jonction avec la piste Villargaudin <> Furfande, le sentier a été ravagé par des travaux forestiers. Mauvaise pistasse jusqu'à la traversée du ravin de Pichal où l'on retrouve le sentier, malheureusement très encombré de végétation car plus emprunté.

3 Col de Furfande > Queyron : Génial, grandiose. La partie en lacets est nettement T4 à mon gout.

Récit de la sortie

Nos vacances dans le Queyras :
Lac de Souliers Tim-O seul
Col de Néal Tim-O & Phil'Ô
Furfande en boucle Phil'Ô seul
Lac du Cogour en A/R Tim-O seul
Lac de Foréant par le Col Vieux Tim-Ô & Phil'Ô
Lac des Clots par le col des Prés Fromage Danaé, Tim-O & Phil'Ô


L'après-midi est pour moi, les filles sont cuites et Timothée ne souhaite pas faire de VTT. Je pars tard (14h15) d'Arvieux en direction du Col de Furfande. La montée est rude, car le soleil est brulant et la piste raide. Après le mélézin, la montée est jolie, mais je ne vais pas trop perdre de temps car mon timing est serré. Le col est atteint en 1h40, mais je suis un peu déçu d'y trouver tant de voitures. Heureusement que la suite est délicieusement belle. Je choisis de ne pas descendre directement au refuge, mais de faire un crochet par les Granges de Furfande. La descente est divine et le sentier rejoignant le refuge est trop rapidement atteint. Direction le refuge à présent. Les randonneurs vaquent en attendant l'heure de la soupe. Je remplis la poche à eau et repars illico. La suite est tout aussi belle et ludique. Juste quelques courts passages sont cassants et nécessitent une trajectoire précise. Je rejoins vite le Col de la Lauze et attaque la suite de la descente qui est nettement plus cassante. Heureusement de magnifiques lacets vont m'apporter du plaisir à rouler dans ce sentier très empierré. La suite qui me rapproche du Queyron est très exposée, l'attention est permanente malgré l'apparente facilité du sentier. Puis c'est une courte remontée. Je trouve sans trop de difficultés la suite de la descente qui nécessite de bons coups de pédales entre les pifs-pafs ludiques. La descente semble interminable jusqu'au croisement de la piste. Malheureusement les forestiers on saccagé le début de la suite du sentier et comme le sentier n'est plus fréquenté la suite est assez « végétale ». Quelques mélèzes couchés plus loin, je rejoins enfin la Cassière et retrouve la voiture à Arvieux à 17h30. Quelle sortie ! D+ 1020 m, en 3 heures, du T3 fabuleux avec des passages T4 ou E4, un paysage de folie, bref un tour inoubliable.

Denivelé réel effectué : 1020 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.