Ski
Par Phil'Ô le 25.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Roche des Clots > Lac des Clots par le Col des Prés de Fromage > Sortie du 21 juillet 2010
 Topo validé par la modération

2801 m Roche des Clots : Lac des Clots par le Col des Prés de Fromage

Excellent topo d'initiation aux parfums Queyrassins. La partie entre le Sommet Bucher et la Chapelle St Simon se déroule sur un très large sentier, voire une piste engazonnée. La suite jusqu'au lac est un peu plus technique (T2) car le sentier est étroit et par moments assez pentu pour un débutant.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 6 km.
Denivelé (+/-) [?] : 165 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 30 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Didier Richard n° 6 Queyras/Ubaye

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Sommet Buchet (2200 m) - Depuis Fort-Queyras prendre la route forestière (mi route mi piste) qui monte au Sommet Buchet. Se garer juste avant d'arriver au parking sommital (panneau en fer indiquant la chapelle St Simon)

Itinéraire

Du parking suivre l'itinéraire indiqué pour la Chapelle St Simon (Sud) rester sur le sentier qui louvoie à flanc plutôt que de suivre les traces de 4x4 qui montent puis descendent les quelques bosses et rejoindre le Col des Prés de Fromage (abreuvoir). Suivre au sud le Gr qui se dirige vers la Chapelle St Simon et la rejoindre. Après la chapelle continuer vers le sud (sentier partant au dessus de la fontaine) et grimper jusqu'au minuscule lac des Clots. Le retour s'effectue sur les traces de l'aller.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentiers queyrassins idéaux pour une initiation.

Abreuvoir (potable) au Col des Prés de Fromage et Fontaine à la Chapelle St Simon.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Leced, le mercredi 10 aout 2011 à 22:40 (9/10)

Du 100% queyras.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Roche des Clots, Lac des Clots par le Col des Prés de Fromage : Sortie du mercredi 21 juillet 2010 par Phil'Ô

Participants : Tim-O, Dana-Ô

Remarques terrain

Parfait

Récit de la sortie

Nos vacances dans le Queyras :
Lac de Souliers Tim-O seul
Col de Néal Tim-O & Phil'Ô
Furfande en boucle Phil'Ô seul
Lac du Cogour en A/R Tim-O seul
Lac de Foréant par le Col Vieux Tim-Ô & Phil'Ô
Lac des Clots par le col des Prés Fromage Danaé, Tim-O & Phil'Ô

Nous partons donc en direction du Col des Prés Fromage par un sentier parfois raide pour Danaé, mais pour l'instant elle semble très à l'aise. Le col est rapidement atteint et la fontaine rafraîchit les enfants. Nous prenons la légère montée en direction de la chapelle St Simon qui en réalité a la largeur d'une piste. Le tout se passe sans aucun problème, grâce à l'aide de l'élastique que Danaé a bien assimilé à présent. La chapelle est là et il est midi, nous déjeunons sur le parvis de la chapelle pour profiter de son ombre. La source qui y coule est réputée avoir la vertu de guérir les maladies des yeux, nous nous y abreuverons goulûment. Après le repas, nous continuons en direction de ce petit lac. Le parcours est à présent sur un joli sentier pas bien large, mais la pente y est encore douce. Danaé progresse à l'aide de l'élastique, alors que Timothée est aujourd'hui complétement autonome. Puis la pente se redresse et il faut pousser les vélos. Danaé chouine un peu, mais comme à son habitude fait preuve de beaucoup d'abnégation. J'ai de grosses craintes quand à la future descente, car c'est raide pour elle et je ne sais pas trop si elle sera capable de tout descendre sur le vélo. Je lui propose de cacher son vélo pour le retrouver à la descente, mais elle refuse. Je me vois déjà en train de porter son vélo à la descente. Le lac est enfin atteint, il est petit mais va faire la joie des enfants car non contents de tremper leurs petits pieds, ils vont faire la chasse aux têtards qui y pullulent. La maman grenouille est même de la partie pour ce moment de divertissement. Quelques têtards sont même capturés par les mains agiles de nos petits explorateurs. L'heure du retour a sonné, tout comme celle de la découverte des progrès à vélo de Danaé en descente. Je baisse la selle à Timothée, et Danaé accepte que je fasse de même avec la sienne. Ainsi elle va pouvoir se tenir bien debout sur les pédales et piloter son petit VTT comme son grand frère. Toute la descente sera faite sur le vélo ! Les racines, les quelques cailloux qui nous ont embêté à la montée, seront autant d'obstacles franchis avec brio. Autant pour Timothée nous sommes à présent habitués de son aisance à VTT, autant Danaé nous bluffe littéralement ! C'est incroyable de voir cette petite VTTiste de 5 ans et demi descendre sur ce sentier bien pentu et étroit. Nous la félicitons et la chapelle est rejointe beaucoup plus rapidement que nous l'aurions cru. La suite est facile, mais il faut remonter à la voiture depuis le col. Timothée qui n'a eu aucune aide aujourd'hui et Danaé vont marquer leur fatigue mais comme ils sont courageux, nous arriverons à bon port sans trop de difficultés. Un grand bravo à eux et Danaé mérite la médaille de la valeureuse VTTiste du jour !

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le samedi 18 décembre 2010 à 10:05

Bravo pour cette belle sortie que je découvre grâce à la catégorie famille. :wink:
Le sentier donne envie pour les enfants et les grands :P

» Par Phil'Ô, le samedi 18 décembre 2010 à 19:59

Un vrai bonheur le Queyras ! Et c'est pour tous :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.