Ski
Par marika le 03.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col Vieux > Descente des Lacs > Sortie du 19 juillet 2010
 Topo validé par la modération

2806 m Col Vieux : Descente des Lacs

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+) [?] : 900 m.
Denivelé (-) : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/0/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT Mont Viso

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.1/10)

Départ/Accès

Départ : Pierre Grosse (Pont de Chanterane) (1906 m) - Guillestre > Chateau-Queyras > Ville-Vieille > Molines > Pierre Grosse

Itinéraire

Montée au Col Vieux :
A la sortie de Pierre Grosse, emprunter la route en direction du Col Agnel.
Arrivé au Refuge Agnel, prendre le GR58 sur la gauche qui mène au Col Vieux : poussage sur 200 m de D+ (70% roulable avec de bonnes jambes).

Variante par le Col Agnel :
- Poursuivre la route jusqu'au col pour admirer le panorama sur le Viso puis emprunter une trace qui démarre 50 m sous le col et suit la crête menant au Pain de Sucre. La suivre en traversée horizontale sur la gauche, pour atteindre un point surplombant le Col Vieux vers 1900 m. De là, descendre sur le col par quelques raides épingles schisteuses.

Descente sur Ristolas par les lacs :
Face à la crête majestueuse de la Taillante, descendre le GR58 en direction du Lac Foréant : sentier large, T2.
Passer le verrou de Foréant qui mène vers le Lac Egorgéou : passage raide rocheux, un peu expo, T3 (T4 si on passe sur le vélo).
Les 50 m raides passés, on rejoint à nouveau un sentier tranquille qui borde le second lac.
On poursuit alors cette descente variée, entre sentier lisse, rapide et ludique, et passages plus techniques en rochers.
Une très courte remontée mène à l'entrée d'une clairière, que l'on traverse pour attaquer de nouveau la descente dans la forêt. On traverse ensuite un court passage d'ancienne voie romaine chaotique plus technique puis la fin se déroule tranquillement jusqu'à la piste qui ramène au hameau de l'Échalp (attention à la dernière marche finale cachée par une passerelle en bois).
Rentrer alors jusqu'à Ville-Vieille (30 min à vélo) ou jusqu'à votre destination finale.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Vieux (Versant Nord)   Col Vieux (Versant Ouest)   Lacs Lacroix > Ristolas   Col (2827 m) du Clot du Poulain > Lacs Lacroix   Pic de Foréant (versant Sud)

Remarques/Variantes

Cet itinéraire est proposé exceptionnellement dans une configuration "navette voiture" pour 2 raisons :
--> Il se fait souvent dans le cadre d'un raid itinérant, le Tour du Queyras par le GR58.
--> La boucle complète est fastidieuse et pas forcément très intéressante, avec beaucoup de km sur route.
Les puristes pourront cependant arrondir leurs stats en partant d'Aiguille, par la piste qui mène à Pra Hauts puis descend sur Pierre Grosse.

Avertissement : Cet itinéraire se trouve sur un GR très fréquenté l'été. RESPECTEZ les promeneurs et respectez les sentiers ainsi que les alpages des bords de lacs.
Réglementation : Les abords du lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un itinéraire d'exception pour cette grande classique du Queyras: une descente variée, jamais trop difficile mais suffisamment technique pour ne jamais relâcher son attention.
Une première approche de la montagne à VTT qu'il faut aborder avec un peu d'expérience.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Nmz, le samedi 19 aout 2017 à 20:16 (10/10)

Superbe descente qui mérite qu'on prenne son temps pour admirer le paysage et qui mêle parties rapides avec des passages sur épines de mélèzes, franchissement techniques sur grosses dalles et pierrier dantesque sur la fin du tracé ! On peut en profiter pour prendre quelques centaines de mètres de D+ vers le pain de sucre afin de profiter d'un type de terrain supplémentaire et compléter la diversité déjà importante depuis le Col Vieux. Difficile en tous cas de faire mieux niveau fun/D- !

Faible fréquentation en juin cette année, encore quelques névés avant le premier lac et coulées jusqu'aux 2/3 de la descente.

CR complet et photos : Descente du Col Vieux vers Ristolas

» Par MisterE, le dimanche 06 septembre 2015 à 14:16 (9/10)

le début est énorme puis après le lac de Foréant je trouve que c'est un ton en dessous. Une longue et belle descente avec de superbes paysages et des passages vraiment classes, à faire

» Par TiBougnat, le lundi 24 aout 2015 à 17:52 (8/10)

Rouler dans un cadre de toute beauté

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col Vieux, Lac de Foréant depuis le refuge Agnel : Sortie du lundi 19 juillet 2010 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Parfait

Sentiers associés

4 Col Vieux (Versant Nord) : Lauzettes rendant compliqué le cheminement jusqu'au lac.

Récit de la sortie

Nos vacances dans le Queyras :
Lac de Souliers Tim-O seul
Col de Néal Tim-O & Phil'Ô
Furfande en boucle Phil'Ô seul
Lac du Cogour en A/R Tim-O seul
Lac de Foréant par le Col Vieux Tim-Ô & Phil'Ô
Lac des Clots par le col des Prés Fromage Danaé, Tim-O & Phil'Ô

Journée parfaite ! La destination est décidée au dernier moment et je convainc Timothée de prendre son VTT en lui disant que le mien sera également du voyage. La direction est prise vers le Col Agnel et nous montons au Col Vieux depuis le parking au dessus du refuge. Le Pain de Sucre brille sous les rayons du soleil. Nous grimpons doucement dans les pelouses alpines en direction du col qui est assez rapidement atteint. Au col la vue sur le Lac de Foréant (destination du jour) et les crêtes de la Taillante est saisissante. L'élastique a bien aidé Timothée dans la montée, mais Maëly dans le porte-bébé a été un handicap supplémentaire. La descente sur le lac est cassante du côté opposé. Les lauses jonchent le sentier et il faut louvoyer pour éviter les pièges qu'elles réservent. Timothée est expert et ses trajectoires sont parfaites. Les premiers mètres de D- sont réalisés sans Maëly dans le porte-bébé, mais rapidement elle réclame d'être portée. La descente sera prudente pour ma part et je dois calmer Timothée qui se lâche facilement. Le lac est atteint et nous pique-niquons avec un panorama exceptionnel. Nous allons voir le lac suivant au déversoir du Foréant et les enfants font trempette dans le lac. La remontée est rude. Timothée et Danaé vont bien endurer dans la remontée au Col Vieux. Maëly s'est endormie dans le porte-bébé et le col est franchit à peine 30 minutes après avoir quitté le lac. La descente qui suit est hyper ludique. Mes cris de joie vont la réveiller et elle va même demander à plusieurs reprises que je les reproduise. Timothée lui aussi est aux anges dans cette descente très facile pour lui. Presque arrivés au refuge, une marmotte très proche de nous se poste à l'entrée de son terrier et pousse son cri d'alerte. Les enfants sont émerveillés et cela conclue de la plus belle des manières cette journée parfaite ! La tarte aux myrtilles du refuge bien méritée pour tous, sera comme la cerise sur le gâteau.

Distance réelle parcourue : 7 km
Denivelé réel effectué : 420 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.