Ski
Par TiBougnat le 20.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col du Lauzon > par les Chalets de Clapeyto > Sortie du 17 juillet 2010
 Topo validé par la modération

2576 m Col du Lauzon : par les Chalets de Clapeyto

Magnifiques Alpages au dessus des chalets de Clapeyto.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Brunissard (Foyer de ski de fond) (1796 m) - Briançon > Mont Dauphin Gare > Guillestre > Gorges du Guil > Arvieux > Brunissard

Itinéraire

Montée : Brunissard > Chalets de Clapeyto > Col du Lauzon
Du foyer de ski de fond prendre la route qui mène au camping. Continuer sur la petite route qui se raidit et se transforme en piste carrossable. La piste dessine des lacets pour franchir le verrou de Pré Premier avant d'arriver aux premiers chalets de Clapeyto. Poursuivre jusqu'au terminus de la piste. De là, prendre le sentier qui monte à travers des alpages en direction des lacs (poussette obligatoire). Jusqu'aux lacs, le sentier alterne avec des passages roulants et des courts portages. Le sentier passe le long de deux petits lacs avant de déboucher sur un petit mamelon surplombant le Lac de Néal.
De ce point, rejoindre le col de Néal par le sentier de crête. Passer le col et poursuivre sur un beau sentier roulant au profil ascendant en direction du Col du Lauzon. Gagner aisément le col par un court portage.

Descente : Col du Lauzon > Lac du Lauzon > Brunissard
Du col, descendre dans le pierrier pour rejoindre le lac du Lauzon. La première partie de la descente sous le col est très technique (T4) avec des épingles difficiles. Ensuite le sentier est plus roulant jusqu'au lac. Le sentier contourne le lac par la gauche avant de basculer dans un petit verrou assez raide et difficile à passer à vélo. De là, le sentier traverse la casse des Sagnères par un sentier roulant mais piégeux avant de rejoindre la forêt puis la petite cabane de berger. De la cabane de berger poursuivre par un sentier balcon bien marqué au début et qui devient ensuite un peu moins marqué. Rejoindre le sentier principal par une courte descente assez raide. On peut également couper à travers la prairie. Une fois sur le sentier principal, prendre à gauche. Un magnifique sentier balcon dans les mélèzes permet de rejoindre Brunissard (ancien canal d'irrigation).
Au bout du sentier, franchir le lit du torrent et rejoindre la route. Prendre à gauche sur la grande route puis encore à gauche à la patte d'oie. Rouler jusqu'au foyer de ski de fond.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pic des Esparges Fines (versant Nord)   Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard)   Col de Néal > Chalets de Clapeyto   Col du Lauzon > Col de Néal   Col du Lauzon > Cabane de la Gardère

Remarques/Variantes

Variante :En A/R par Clapeyto au départ du Parking des Vie Ferrate T2 - D+ 550 - P 200m - M3
Parcourir l'itinéraire en Aller/Retour. Magnifique au dessus des alpages de Clapeyto. Départ plus haut afin d'éviter de la route et de la piste.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée : piste, puis sentier d'alpage alternant des passages roulants et des courts portages

Descente : très technique et cassant sous le col (T4) puis sentier plus roulant mais technique à partir du lac du Lauzon jusqu'à la cabane du berger. Ensuite, magnifique sentier balcon jusqu'à Brunissard

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.09.17 08.09.15 04.08.13 01.07.12 30.08.11 11.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le lundi 29 juin 2015 à 21:40 (10/10)

Très belle petite boucle avec tout ce qu'il faut à l'intérieur ! Surtout si on ajoute le pic des Esparges fines (à descendre impérativement par l'arète SO ! Excellent)

» Par Le ded, le dimanche 04 aout 2013 à 15:08 (8/10)

Beau parcours idéal à la 1/2 journée. Dépaysement garanti une fois au dessus des chalets de Clapeyto.

» Par gipi, le vendredi 19 juillet 2013 à 15:51 (10/10)

En ajoutant la Pointe des Esparges Fines, c'est quasi le topo idéal!

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac du Cogour en A/R, par les Chalets de Clapeyto : Sortie du samedi 17 juillet 2010 par Tim-O

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Parfait

Récit de la sortie

Nos vacances dans le Queyras :
Lac de Souliers Tim-O seul
Col de Néal Tim-O & Phil'Ô
Furfande en boucle Phil'Ô seul
Lac du Cogour en A/R Tim-O seul
Lac de Foréant par le Col Vieux Tim-Ô & Phil'Ô
Lac des Clots par le col des Prés Fromage Danaé, Tim-O & Phil'Ô


Nous nous garons aux premiers chalets vers les 2100 m et nous continuons la piste jusqu'aux derniers chalets. L'élastique m'aide bien, mais je suis bien fatigué en comparaison à notre sortie de Dimanche dernier qui s'est déroulée exactement sur le même sentier. Au dessus des chalets le sentier est bien raide et Maman m'encourage régulièrement. Danaé est aussi très courageuse et bien que ce soit difficile pour ses petites jambes, elle avance sûrement. Petit à petit nous gagnons de l'altitude, et le soleil se voile régulièrement derrière de gros nuages, apportant une certaine fraicheur. De belles portions roulantes me permettent de m'affranchir de l'élastique, mais la contre partie est que je dois régulièrement attendre ma famille.
Le dernier raidillon nous attend déjà et nous le grimpons sous un ciel de plus en plus voilé couplé d'un léger vent bien frais. Les polaires sont les bienvenues.
Le lac de Cogour est atteint à 12h00 pile et je vais en faire le tour avec le VTT alors que le pique-nique est préparé. Juste après Papa, Danaé et moi allons explorer au dessus du sentier pour rapidement trouver le second lac où des têtards vont faire notre joie.
La descente commence et je vais montrer mon aisance à vélo à Maman sur ce magnifique sentier alors de ma soeur Danaé est en quête des trous de marmottes en bordure du chemin.
Les chalets sont atteints et nous retrouvons la voiture.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 8 km
Denivelé réel effectué : 400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 24 juillet 2010 à 23:07

Papa est fier de toi ! :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.